La routine visage du matin pour peau mixte normale (par l'équipe de la slow cosmétique) 3 livres de Julien Kaibeck que je vous recommande : "Adopter la slow cosmétique", "la slow cosmétique, le guide visuel" et "Bien être au naturel"

1. Débarbouiller
Se passer de l’eau froide sur le visage, vaporiser de l’eau minérale et/ou frictionner la frimousse permet de réveiller les traits et de décongestionner. Le visage est déjà bien propre grâce au démaquillage soigneux de la veille (voir plus loin à « démaquiller » dans la routine visage du soir).

2. Tonifier
On finit de se débarbouiller avec une vaporisation d’hydrolat ou d’eau florale. Cela ôte certaines impuretés de la nuit et prépare la peau au soin tout en la tonifiant. On sèche à la serviette ou à la lingette.
La peau mixte à problème opte pour l'eau de rose, l'hydrolat d'immortelle ou d'hydrolat de lavande.
La peau mixte normale peut opter pour les mêmes, mais également l'hydrolat de ciste ou de fleur d'oranger si elle est sensible, ou l'hydrolat de myrte qui s'adapte à toutes les situations.

3. Hydrater/nourrir
On masse son visage avec 3 gouttes d’un sérum huileux, ou d’une émulsion gel d'aloe vera + huile. Ce soin est personnalisé. Avec le massage qui l’accompagne, ce soin est idéal pour nourrir l’épiderme et permettre qu’il retienne mieux l’eau au fil de la journée.
La peau mixte à problèmes doit privilégier l'huile de noyaux d'abricot, de jojoba ou de noisette, éventuellement coupée avec 30% maxi d'huile de nigelle.   La peau mixte normale peut utiliser presque toutes les huiles végétales sauf l'amande douce, le germe de blé, la bourrache, l'onagre, et quelques autres huiles trop riches pour elle.

4. Protéger/hydrater
C’est une option, mais appliquer une crème de jour permet de protéger le visage des agressions de la journée qui vient (UV, froid, frottements, tout dépend de la saison). Cela augmente aussi le pouvoir hydratant de l’étape précédente.

5. Maquiller
Ce n’est pas obligatoire, mais c’est un plaisir pour beaucoup d’entre nous. On peut réchauffer le teint avec une poudre minérale, embellir les cils avec un mascara, et dessiner la bouche pour la rendre plus séduisante.
La peau mixte à problèmes sera mieux maquillée et plus saine avec un maquillage minéral sans huiles.