La routine peau mixte du soir (3 livres de Julien Kaibeck que je vous recommande : "Adopter la slow cosmétique", "la slow cosmétique, le guide visuel" et "Bien être au naturel")

En Slow Cosmétique, la routine du soir est dédiée au démaquillage et au nettoyage surtout. Suivez les étapes suivantes…

1. Démaquiller en 3 étapes :
Le démaquillage slow se fait idéalement en deux temps au moins (corps gras + savon ou gel lavant en option + lotion aqueuse).
- l'huile de noyaux d'abricot démaquille très bien la peau mixte, tout comme l'huile de macadamia. Ces huiles ont un rapport qualité prix optimal. Il existe aussi des démaquillants Slow Cosmétique parfaits pour la peau mixte qui ne supporte pas l'huile.
- C’est une option, mais pour éliminer le gras du démaquillant et nettoyer en profondeur on peut émulsionner sur le visage et le cou un gel moussant sans savon ou un savon à froid surgras adapté à la peau mixte. On peut utiliser une éponge végétale ou éponge konjac sur les peaux mixtes.
- On applique enfin l’hydrolat ou eau florale du matin. On utilise des lingettes lavables et le moins de cotons possible.

2. Hydrater/Nourrir/Traiter
On masse longuement son visage pour stimuler les muscles peauciers et la circulation. On utilise le sérum huileux du matin. Ce faisant, on traite un besoin précis de la peau grâce aux ingrédients actifs du produit utilisé.
Les huiles essentielles adaptées à la peau mixte à problèmes sont : la lavande vraie, le lavandin, le romarin officinal, le myrte, la camomille, l'immortelle, le géranium, le palmarosa, le petitgrain bigarade (votre allié si vous débutez car très bien toléré et agréable).
Les huiles essentielles adaptées à la peau mixte normale sont : toutes celles citées ci-dessus mais également le ciste ou le bois de Ho et le katrafay.
Pour aromatiser votre sérum huileux quotidien, comptez un maximum de 5 gouttes d'huiles essentielles par 10 ml d'huile végétale. Si vous êtes enceinte, aucune huile essentielle pendant les 3 premiers mois de grossesse, puis maximum 2 gouttes par 10ml.

Et voilà ! En suivant cette routine pendant une saison entière, vous verrez surtout votre peau mixte :

  • plus confortable
  • moins sujette aux boutons
  • plus éclatante au niveau du teint.

Cette routine vous permet aussi d'être plus écologique et vous garantit des soins vraiment sains, sans ingrédients polémiques.