Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature dans l'âme
Nature dans l'âme
Archives
3 juillet 2022

Savons à la citrouille

Cette année nous avons eu des citrouilles dans le jardin ; j'ai tenté les savons à la citrouille ; nous ne sommes pas déçus, ils sont doux sur la peau, moussent très bien, ne fondent pas très vite ; bref, ils ont été vite adoptés après 6 semaines d'attente quand même ; 

20211025_093514

Je partage avec vous ma recette mais je ne vous donne pas le dosage de la soude caustique et d'eau ; il vous suffit de rentrer vos dosages d'huiles sur le calculateur de saponification Mendrulandia et il vous donnera le bon dosage ; si vous changez la recette même légèrement, si le poids de vos huiles n'est pas respecté ou si vous prenez des corps gras différents,  votre savon risque d'être caustique pour votre peau ; c'est pourquoi il est important d'utiliser à chaque fois  un calculateur de saponification ; la majorité de mes corps gras est bio ; en saponification, il faut être très précis et très prudent ; bien sûr n'oubliez pas vos protections (gants, lunettes, masque etc ..)

160 gr d'huile de noix de coco

80 gr d'huile de palme

80 gr de beurre de cacao

73 gr d'huile de noyau d'abricot

280 gr d'huile de tournesol oléique

40 gr d'huile de ricin

100 gr d'huile d'olive

15 gr de cire d'abeille (récolte maison)

l'Iode est à 62, l'INS à 139

la concentration est de 30% et le surgraissage, 10%

A la trace, pour le surgraissage j'ai ajouté 45 gr de beurre de karité, 25 gr de macérat de carotte (sur huile de tournesol) ; j'ai aussi ajouté 60 gr de purée de citrouille et 5 gr de poudre de curcuma ;

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
2 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 31 218
Publicité