Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature dans l'âme
Nature dans l'âme
Archives
4 juillet 2021

Chaussons adultes et enfants

 

IMG_8218

Pour réaliser ces chaussons, je me suis inspirée du blog de Creachiffon pour la prise des mesures

http://creachiffon.fr/article-comment-faire-des-chaussons-adulte-46708503.html

La réalisation de Dentelle :

 

Mes réalisations : je voulais un chausson fermé ;

 

Je vous remets le tuto des chaussons bébés que j’avais réalisés pour mes autres petits enfants :  http://lechenevert.canalblog.com/archives/2019/10/06/37690151.html

Réalisation du gabarit ;

Il suffit tout simplement de prendre la mesure du pied et après c’est tout simple ; vous pouvez les réaliser pour adultes, pour enfants, en simili, en tissu ….

  • Tout d’abord, on fait le patron du tour de pied ;
     
  • On ajoute les coutures

  • Puis le patron du dessus de pied

  • On ajoute les coutures

  • On découpe nos pièces et on les reproduit sur le tissu ;   
  • Dentelle en a fait des chaussons mules , moi je voulais des chaussons fermés ;

Réalisation :

Le post de Coco d’Avril m’a bien aidé même s’il s’agissait d’un modèle pour bébé, le tuto reste le même

http://madamecaro.canalblog.com/archives/2013/04/01/26804761.html

Il vous faut :

  • 2 dessus de chaussons en simili cuir
  • 2 dessus de chaussons en tissu doublure
  • 2 semelles (pour moi en bulgomme)
  • 2 doublures de semelles en tissu doublure
  • 2 contours de chaussons en simili (il suffit de dessiner une pièce rectangulaire , de la hauteur voulue et dont la longueur est égale au tour de votre chausson en partant du dessus , ne pas oublier d’y ajouter les coutures et un peu d’aisance  
  • 2 contours de chaussons en tissu doublure
  • un petit rectangle en simili de 1 cm sur 3 cm pour mettre à l’arrière du chausson
  • 1 rectangle en simili de 1 cm sur 3 cm à coudre sous le dessus du chausson pour y insérer l’élastique ;

 

J’ai fait un montage de mes explications et de celles de Coco d’Avril ; ce qui donne un mélange de photos de Coco et des miennes ;

j’ai en plus mes semelles en bulgomme

 

Alors voilà ;

  1. Préparer la décoration de votre chausson  et la coudre sur le dessus

 

  1. ne pas oublier de cranter vos tissus pour faire vos repaires de milieu de pièces

 

  1. Coudre le passant pour l’élastique sur l’endroit de la doublure (dessus du chausson) à peu près à 1 cm ½ du haut ; bien repasser

 

  1. Mettre le dessus en simili et le dessus en tissu l’un sur l’autre, endroit contre endroit et coudre la partie haute (la partie droite pour moi )

 

5. On retourne et on pique à 5mm du bord ; surpiquer le reste tout autour à 3mm du bord ; la couture du reste du chausson sera  plus facile ;

 

6. coudre la petite languette à l’arrière du chausson au milieu du rectangle à 3mm du bord à peu près  

 

7. coudre la doublure du talon sur le simili cuir en ayant soin de faire un petit rentré sur les côtés du tissu doublure ; la finition sera plus jolie

 

8. retourner et surpiquer le haut à 5mm

 

  1. faire une piqûre parallèle à 1 cm de la première piqûre pour le passage de l’élastique ;

 

  1. on maintient les 2 tissus en piquant tout autour à 3 mm ; attention à laisser l’ouverture pour le passage de l’élastique

 

  1. voilà le résultat ; n’hésitez  pas à recouper la doublure si elle dépasse

 

  1. voici vos pièces endroit et envers

 

  1. là, je confectionne ma semelle qui est faite d’un dessous en bulgomme et d’une doublure ; je les positionne l’une sur l’autre envers contre envers et je fais une petite couture tout autour à 3mm

 

  1. poser le dessus du chausson sur la base (semelle) endroit contre endroit ; commencer la couture par le milieu du devant ; on fait un côté à la fois ;

 

  1. idem pour le talon ; on commence par le milieu et on finit une partie à la fois

 

  1. voilà le chausson sur l’envers

 

Et à l’endroit

 

  1. il reste à passer l’élastique dans le tunnel et d’y faire un nœud ; votre chausson est terminé ;

Les chaussons de Coco d’Avril

Les miens :

 

Encore merci à Dentelle et à Coco d'Avril pour ces partages

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
2 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 31 150
Publicité