Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature dans l'âme
Nature dans l'âme
Archives
6 octobre 2019

Tutoriel de chaussons en simili cuir pour bébé

 

IMG_7353IMG_7354

IMG_7399IMG_7400

J'ai réalisé  des chaussons en cuir pour les plus petits de mes petits enfants , les chaussons "loup" pour Lubin et les chaussons "grenouille" pour Garance ;

Je me suis inspirée du site https://www.decocuir.com

gabarit_chaussons_en_cuir_taille_15_17_19_21

la taille 15 correspond aux 3 mois, la 17 aux 6 mois, la 19 aux 12 mois et la 21 aux 18 mois

Pour Lubin les chaussons sont en taille 6 mois et pour Garance en taille 18 mois que j'ai agrandi étant donné qu'elle a 3 ans ;

Fournitures

  • du simili cuir : la maison en tissu d'Aire sur la Lys
  • restants de tissu pour les doublures 
  • du bulgomme : L'incroyable à Saint Omer
  • une aiguille spéciale cuir Singer
  • un restant de cordon et d'élastique

Je vous détaille la réalisations des 2 chaussons en même temps ; comme vous le verrez, j'utilise de petites pinces à couture pour éviter les épingles qui auraient tendance à laisser de petits trous dans le simili

Les 2 réalisations ne sont pas tout à fait pareilles , j'ai changé quelques trucs aux chaussons grenouille, la finition de la semelle par exemple ; pour les chaussons loup la couture des semelles est apparente dans le chausson  ; pour les chaussons grenouille la couture est cachée; c'est ma 2ème réalisation, donc j'ai essayé d'améliorer ;

Dans un premier temps reproduire le patron sur votre tissu ; il vous faut :

  • 2 dessus de chausson en simili cuir et 2 en doublure
  • 2 semelles en bulgomme et 2 en doublure
  • 2 dos de chausson en simili et 2 en doublure
  • 2 renforts en simili cuir (je ne les ai fait que pour les chaussons loups ;
  • vos motifs que vous aurez dessinés et reproduits sur le simili

1. Coudre l'application sur le dessus du chausson ; pour l'application loup je l'ai cousue à la main ; l'application grenouille a été cousue à la machine par un point endroit ; pour que l'application ne bouge pas pendant que je la couds, je la maintiens avec de la PATAFIX

IMG_7312

 Application cousue à la main

IMG_7355

Application cousue à la machine au point droit

Quand elle est cousue sur le dessus du chausson, je la brode ;

IMG_7313

IMG_7356

2. Coudre une toute petite bande de tissu doublure ou de simili sur l'endroit du dessus en doublure du chausson ; cette petite boucle servira au passage de l'élastique ou de la cordelette

IMG_7317

IMG_7376

3. On positionne les dessus de chausson en simili et en doublure l'un sur l'autre, endroit contre endroit ; on coud le côté arrondi du haut ; on le retourne et on le surpique à 3mm

IMG_7319IMG_7318IMG_7320IMG_7321IMG_7322

IMG_7357IMG_7358

4. Fixer une petite bride sur les dos en simili; ça permet de bien enfiler le chausson à Bébé ;

IMG_7325IMG_7326

IMG_7360

5. Placer les dos en simili et en doublure endroit contre endroit ;  coudre le haut ensemble ;  les retourner et surpiquer à 3mm

IMG_7327IMG_7328IMG_7329IMG_7330

 IMG_7366

6. maintenir les petits côtés ensemble et les coudre ; pour celà, faire un petit rentré au niveau de la doublure pour que la finition soit plus jolie 

IMG_7331IMG_7332

IMG_7364IMG_7365

Je vais vous décrire les 2 méthodes utilisées pour coudre les semelles ; la 1ère, la couture est apparente à l'intérieur du chausson, la seconde, la couture ne se voit pas ; la 1ère méthode a un renfort l'autre non ;

7. a) maintenir ensemble les semelles en bullgomme et en doublure envers contre envers ; faire une couture tout autour

IMG_7333IMG_7334

7.b) poser les devants sur les semelles, simili sur la semelle en bulgomme ; faites bien correspondre les milieux ; partir à chaque fois du milieu vers le côté

IMG_7335IMG_7336IMG_7337IMG_7338

7.c) coudre le renfort sur la partie dos, côté tissu doublure ; le surpiquer sur l'endroit à 2 mm puis à 1cm, pour pouvoir avoir une coulisse pour y passer l'élastique ;

IMG_7339IMG_7340

7.d) fixer le dos du chausson sur la semelle (attention à bien faire correspondre les milieux) ; coudre du milieu au côté à chaque fois ;

IMG_7341IMG_7342IMG_7343

Voilà ce que ça donne

IMG_7344IMG_7345

7.e) Retourner le chausson sur l'endroit ;

IMG_7346IMG_7347

7.f) passer le cordon dans la coulisse puis dans la petite boucle et faire une petite cocarde ; il est possible d'y mettre un élastique

IMG_7352IMG_7349IMG_7350IMG_7351

Pour la 2ème méthode

8.a) comme notre chausson n'a pas de renfort, il faut lui faire une coulisse pour y passer l'élastique ; pour celà, piquer le haut du dos, sur l'endroit, à 2mm puis à 1cm ; ensuite prendre le dos du chausson et le fixer sur la semelle , comme sur la photo

IMG_7381IMG_7382

Voilà ce que ça donne :

IMG_7383

8.b) Poser le devant du chausson sur la semelle, (faites bien correspondre les milieux) ; et coudre en partant toujours du milieu vers les côtés

IMG_7385IMG_7386IMG_7391

8.c) prendre la semelle en bulgomme et la mettre sur le dessus du chausson, l'endroit du bulgomme est contre l'endroit du chausson ;  coudre tout autour mais en laissant 3-4 cm sans couture pour pouvoir retourner le chausson ; pour le 1er chausson j'ai laissé une ouverture sur le côté et pour le 2ème chausson, j'ai laissé l'ouverture à l'arrière du chausson , ça va beaucoup mieux pour retourner le chausson sur l'endroit ;

IMG_7392IMG_7393

8.d) Retourner le chausson ; Refermer la couture laissée ouverte à la main ;

IMG_7395

Voici le résultat

IMG_7396IMG_7397

8.e) passer un élastique dans la coulisse puis dans la petite boucle , fermer l'élastique par une petite couture ;

IMG_7398

Voici les chaussons terminés

IMG_7399IMG_7400

 J'espère que les explications auront été claires ; n'hésitez pas à me faire vos remarques et à m'envoyer vos réalisations ;

Bonne couture

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
2 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 31 218
Publicité