IMG_5321

IMG_5092IMG_5093

Pour réaliser ces petits chaussons , je me suis inspirée du site de "My little bag" ; voici l'adresse :

http://mylittlebag.fr/index.php/2015/04/tuto-patron-petits-chaussons-bebe/

Je me suis procurée le tissu sur le site Tissu - Price basé dans le Var ; c'est du tissu éco cert  ;

Pour le repassage de certaines coutures, je me sers d'un petit fer à vapeur que j'avais trouvé au salon des arts créatifs de Lille, il y a des années et il me sert toujours autant ;

IMG_5086

Je vous mets le tuto de my little bag et les différentes étapes en photos de ma réalisation ;

Tuto & Patron : Les petits chaussons pour bébé

Pour inaugurer la catégorie DIY de mon blog, je vous propose un patron et un tuto gratuit pour réaliser des petits chaussons pour bébés.

C’est toujours un plaisir de réaliser, pour soi ou pour les autres, des jolies cousettes. Alors n’hésitez pas et lancez vous dans la confection de ces mignons petits chaussons, qui iront aussi bien aux filles qu’aux garçons selon les tissus que vous choisirez.

Je mets gratuitement à votre disposition le patron que vous pouvez télécharger à la fin de l’article.

Si vous avez une question, ou besoin d’un conseil, n’hésitez pas à me contacter sur ma page Facebook. J’attends également, les photos de vos réalisations !

 

EDIT : Suite à vos nombreuses demandes, j’utilise ce kit de pieds pour machine à coudre avec ma Brother CS10.

 

Les fournitures : 

Un coupon de coton à motif
Un coupon de coton épais (ex: Canvas)
Un coupon de coton coloré pour la doublure
Un coupon de flanelle
Un coupon de thermocollant pour tissu moyen
2 élastiques de 10 cm de long et 1,5 cm de large

 

Avant de commencer :

  • Imprimez le patron en taille réelle, et découpez-le.
  • Tracez les pièces sur vos tissus selon les indications. (Le nombre de pièces à découper dans chaque tissu est précisé sur le patron).
    Pensez également à retourner le patron de la semelle avant de tracer le deuxième pied, afin de bien avoir un pied gauche et un pied droit.
  • Les pièces de semelle en flanelle sont à découper sans les marges de couture et sont à attacher aux pièces de semelle extérieure avec quelques points discrets.
  • Thermocollez les deux pièces « orteils » (À noter : Si vous utilisez un tissu fin pour les pièces extérieures de la cheville et de la semelle, vous aurez besoin de les thermocoller également afin de donner de la tenue aux chaussons.)
  • Tout au long du tuto, pensez à bien réaliser quelques points en avant et en arrière en début et fin de couture.

 

J'ai tout d'abord reproduit mon patron d'après le patron de My little bag

IMG_5079

Puis j'ai découpé les différentes pièces de tissu ; attention pour les semelles ; il faut les inverser , il y a un pied droit et un pied gauche ;

 J'ai découpé des semelles en ouatine pour que ce soit plus doux ;

IMG_5081

Comment faire : 

Étape 1 :
Positionnez les deux pièces de cheville (extérieur et doublure), endroit contre endroit et piquez à 6 mm (1/4 inch) du bord supérieur.

IMG_5084

Étape 2 :
Ouvrez la couture, et rabattez le tissu envers contre envers.

IMG_5085

Étape 3 :
Surpiquez à 1,5 cm (1/2 inch) du bord supérieur pour créer la glissière de l’élastique.

IMG_5087

Étape 4 :
À l’aide d’une épingle à nourrice, faites passer l’élastique dans la glissière, de façon à le laisser apparaître à chaque extrémité et sans que le tissu ne soit trop froncé.

IMG_5088

Étape 5 :
Nous allons maintenant réaliser un sandwich :
Pièce « Orteils » – endroit vers le haut / Pièce « Cheville » – doublure vers le haut / Pièce « Orteils » (doublure) – endroit vers le bas

Étape 6 :
Piquez à 6 mm du bord (1/4 inch), passez sur l’élastique et stoppez à peu près à la moitié de la pièce « Orteils ».

Étape 7 :
Ça se complique légèrement à cette étape. Tout en laissant les pièces en place, et l’aiguille piquée dans le tissu, levez le pied de biche et alignez l’autre extrémité de la pièce « Cheville » avec le bord supérieur des pièces « Orteils ». Épinglez, et terminez la couture.

IMG_5089

Étape 8 :
Alignez le bord arrondi des pièces « Orteils », épinglez et surpiquez le bord supérieur à 6 mm (1/4 inch).

Étape 9 :
Épinglez d’abord la pièce de semelle intérieure (doublure), l’endroit contre la doublure du dessus de chausson, en commençant par le milieu avant et le milieu arrière. (Ici, tissu bleu contre tissu bleu.)

Étape 10 :
Épinglez d’abord un coté en commençant par le devant jusqu’au talon. Si un petit bec se forme, entailler légèrement la pièce « Cheville » à cet endroit. Épinglez ensuite l’autre coté en procédant de la même façon.

IMG_5090IMG_5091

Étape 11 :
Maintenant, armez vous de patience et prenez en sandwich le dessus de chaussure avec la pièce de semelle extérieure endroit vers le bas. Alignez bien toutes les épaisseurs, et ré-épinglez avec la même épingle. N’hésitez pas à aplatir le dessus de chaussure pour le faire tenir entre les deux pièces de semelle.

Étape 12 :
Piquez à 6 mm (1/4 inch) du bord, en commençant au début de la courbe du talon. Faites attention à bien prendre toutes les épaisseurs de tissus. Stoppez à la fin de la courbe des orteils afin de laisser une ouverture sur la partie la plus droite du chausson. Faites quelques points en arrière en début et fin de couture.
Laissez l’aiguille piquée dans le tissu, soulevez et repliez la pièce de semelle en doublure et terminez la couture. Cela permet de laisser une ouverture, pour retourner le chausson à l’endroit, seulement dans la doublure et donc de ne pas faire apparaitre sur l’extérieur la couture à la main que vous devrez faire pour fermer le chausson.

Étape 13 :
Retournez le chausson par l’ouverture, et fermez-le avec un point de couture à la main.

Et voilà le travail :
Il n’y a plus qu’à faire le deuxième chausson et le tour est joué. Bonne couture !

À télécharger :

pdf Patron : Les Petits Chaussons

 

Merci à "my little bag" pour ce tuto ;

 Alors qu'est ce que vous en pensez , ils sont mignons non ? n'hésitez pas à m'envoyer vos réalisations ;