Toujours pour noël j'ai eu envie de gâter ma petite famille en offrant un sac shopping pliable fait maison ; il est drôlement pratique et prend peu de place ;

J'ai trouvé un modèle sur Pinterest , voici celui que j'ai réalisé ; le tissu vient de la maison en tissus d'Aire sur la Lys ; je l'ai fait d'une seule couleur ;

Vous aussi vous pouvez y arriver ; les explications sont vraiment très simples ; faites plaisir autour de vous ;

IMG_1723

 

Fournitures –

Voici les modèles de Pinterest

- Un morceau de tissu de 120 cm x 50 cm (si vous faites avec deux tissus différents, il vous faudra un morceau de 60 cm x 50 cm pour chacun)

- Un pression Kam et la pince pour le poser

Commencez par couper 2 fois chacun des morceaux ci-dessous selon les dimensions indiquées (les marges de coutures sont incluses - pour le fond et les côtés du sac, les marges de couture sont de 1,5 cm)

 

1-Posez les deux morceaux du sac endroit contre endroit et épinglez au niveau de la couture du fond.

 

2-Piquez, puis faites une couture rabattue

                                                                  

3-Faites ensuite les coutures de côté, coutures rabattues également.

                                                                                 

4-Le fond du sac a une largeur de 3 cm, il faut donc faire deux petites coutures sur les côtés du fond pour mettre en forme. Pour cela, pliez le sac de façon à ce que la couture d'un côté soit sur la couture du fond. Faites une piqûre à 1,5  cm du bord dans la diagonale. Recommencez pour l'autre côté.

 

5-Prenez une des anses. Pliez en deux dans le sens de la largeur, endroit vers vous. Repliez encore une fois chaque côté vers l'intérieur. Vous obtenez ainsi un rectangle de 36 cm sur 3 cm. Faites une piqûre sur chaque grand côté, à 0,2 du bord. Faites de même avec la deuxième anse.


                                                                                                                                            

6-Reprenez le sac et faites un premier rentré de 0,5 cm. Marquez au fer. Faites un deuxième rentré de 2 cm. Marquez de nouveau avec le fer.

 

7-Épinglez les anses comme sur la photo, en les glissant dans le rentré. Laissez un espace de 12 cm entre les deux anses.

 

8-Faites une piqûre sur tout le tour du sac, sur le bord inférieur du rentré, à 0,2 cm du bord, et en prenant les anses dans la couture.

                                                                       

9-Faites une deuxième piqûre sur tout le tour du sac, sur le bord supérieur du rentré, à 0,2 cm du bord, et en prenant encore les anses dans la couture.

                                                                                

10-Prenez les petites pattes pour fermer le sac. Repliez les deux bords longs de chacune jusqu'au milieu et marquez au fer. Posez-les endroit contre endroit, et faites une piqûre à chaque bout, à 1 cm du bord.

                                                                                  

11-Retournez sur l'endroit. Faites une piqûre à 0,2 cm du bord sur chaque côté long.

 

12-Repérez le milieu sur le bord supérieur du dos du sac, et épinglez la patte en la laissant dépasser de 7 cm. Cousez la patte sur le sac et posez le pression au bout. 

13-Posez votre sac bien à plat sur une table. Pliez les deux grands côtés vers le centre du sac.

14-Pliez une nouvelle fois les deux grands côtés de façon à ce qu'ils se recouvrent.

15-Pliez l'extrémité vers le centre.

16-Pliez encore une fois.

17-Pliez encore en 2 et rabattez la patte. Faites une marque afin d'indiquer où poser l'autre partie du pression. Dépliez le sac et terminez de fixer le pression.